Le week-end prochain, nous passerons à l’heure d’hiver. Dimanche 29 octobre, à 3h du matin, il sera en fait 2h. La bonne nouvelle, ce nouveau rythme nous permet de gagner une heure de sommeil. La mauvaise, il perturbe notre horloge biologique et engendre au mieux de la fatigue, au pire des insomnies. Voici donc quelques conseils pour vous préparer au mieux au passage à l’heure d’hiver et préserver votre sommeil.
Commencer la transition les jours précédents le changement d’heure en décalant petit à petit ses habitudes
Trois jours avant le passage à l’heure d’hiver, avancez votre heure de coucher de 15 à 30 minutes chaque soir. Vous permettez ainsi à votre organisme de s’adapter petit à petit à ce nouveau rythme. Décalez également vos routines quotidiennes (sport, repas, skincare…) qui constituent de précieux indices temporels pour votre organisme. Pensez notamment à éteindre vos écrans un peu plus tôt que d’habitude afin de faire retomber l’adrénaline et vous endormir plus facilement.
S’exposer à la lumière naturelle pour faciliter l’adaptation de l’horloge biologique à l’heure d’hiver
La lumière naturelle joue un rôle essentiel dans la régulation de votre horloge biologique. Le rayonnement absorbé par les yeux sert de repère au cerveau qui règle le cycle circadien sur les heures de « jour ». Le jour du changement d’heure, sortez plus tôt que d’habitude pour exposer votre corps au soleil matinal et faciliter l’adaptation de votre horloge biologique.
Eviter les activités stimulantes le soir pour améliorer son sommeil, souvent perturbé par le changement d’heure
Éteignez vos écrans un peu plus tôt que d’habitude, évitez de faire du sport après 19h et évitez les activités stimulantes en général le soir afin de faire retomber l’adrénaline et préparer votre corps à l’endormissement. Limitez également votre consommation de boissons excitantes (café, soda, thé…) après 16h. Remplacez-les par des infusions de plantes qui ont l’avantage de ne pas altérer le sommeil mais également d’offrir de multiples bienfaits : le thym aide à la digestion, la camomille favorise l’endormissement, la passiflore fait redescendre le stress de la journée…
Établir une routine relaxante pour favoriser l’endormissement en période de changement d’heure
Mettez en place une petite routine du soir pour vous détendre et signaler à votre corps qu’il est temps de se préparer au sommeil. Vous pouvez notamment y intégrer des activités relaxantes telles que la lecture, la méditation, ou la prise d’un bain chaud.
Utiliser les huiles essentielles pour bien dormir et lutter contre la fatigue durant le passage à l’heure d’hiver
Les huiles essentielles sont de superbes alliées pour vous accompagner lors des changements de saisons, vous aider à préserver votre sommeil et améliorer la qualité de ce dernier.
Relaxantes, les huiles essentielles de lavande (officinale, fine ou vraie), de camomille noble et de petitgrain bigarade aident à se défaire de la tension accumulée pendant la journée et favorisent l’endormissement.
Les huiles essentielles d’agrumes comme l’orange douce, la bergamote ou les mandarines rouges et vertes font également partie de l’arsenal naturel pour lutter contre le stress et les troubles du sommeil.
Et pour les coups de barre dans la journée ? Réputée comme étant l’huile essentielle anti jet lag par excellence, la menthe poivrée revigore efficacement l’organisme qui subit un « décalage horaire ».
Toutes ces huiles essentielles s’utilisent aussi bien en diffusion atmosphérique, par voie cutanée pure ou diluée dans une huile végétale (type noisette) et par voie orale sur un support adapté (mode d’administration réservé aux adultes). Petite exception pour la camomille romaine qui n’est pas conseillée en diffusion atmosphérique et chez l’enfant de moins de 12 ans, les autres pouvant être utilisées à partir de 7 ans.
Chez Phiméa, nos huiles essentielles sont 100% naturelles & certifiées BIO. Une qualité unique pour des solutions efficaces et sûres.