Madeleine à la lavande, crème brûlée à la rose, panacotta à l’ylang-ylang… Comment réaliser ces recettes féériques ? Grâce à la magie des huiles essentielles !
Les huiles essentielles trouvent également leur place dans nos assiettes :
– Pour un dessert : bergamote, orange douce, citron, mandarine, géranium, lavande, menthe, rose, ylang-ylang cannelle…
L’association coup de cœur de Phiméa : le flan à la lavande !
– Pour un plat salé : basilic, thym, romarin, estragon, fenouil, laurier, cumin, gingembre, coriandre, girofle…
L’association à tester absolument : l’huile essentielle de carvi dont la saveur, qui se situe entre le cumin et l’aneth, parfume à merveille les légumes rustiques tels que le panais ou la carotte.
Qu’apportent les huiles essentielles en cuisine ? Essentiellement des saveurs inédites ! De plus, elles n’ont pas de saison. On peut donc parfumer n’importe quel plat avec de la menthe en plein hiver. Très aromatiques, celles de vanille ou de cannelle permettent d’aromatiser sans sucrer et celles d’agrumes évitent de prélever les zestes des fruits.
Attention, quelques précautions sont à prendre :
– les huiles essentielles s’emploient de préférence crues : la cuisson les altère, on les ajoute donc en fin de cuisson, ou dans des sauces comme une vinaigrette par exemple ;
– elles s’utilisent avec beaucoup de parcimonie : on compte une goutte pour un plat de 4 personnes. L’astuce pour en ajouter dans une portion plus petite ? Tremper un cure dent dans le flacon !
– elles doivent toujours être diluées (huile, jaune d’œuf, lait, miel…) ;
– la plupart sont interdites aux femmes enceintes, allaitantes et aux petits enfants.
Pour une vraie finesse aromatique, tournez-vous vers des huiles essentielles de qualité. Chez Phiméa, nos huiles essentielles sont 100% naturelles & bio, made in France et elles répondent aux exigences pharmaceutiques pour une utilisation sûre. Retrouvez-les chez nos pharmacies partenaires ou sur le site de Pharmashopi.