Vous vous sentez fatigué.e dès le réveil, même après une longue nuit de sommeil ? Le laboratoire Phiméa à l’expertise pharmaceutique vous apporte des réponses et, surtout, des solutions naturelles !
Sommeil : février, le mois de l’année où l’on dort le plus mal
Se sentir fatigué.e au réveil serait un symptôme phare du mois de février ! D’après une étude réalisée par le programme Sleepio en 2012, le deuxième mois de l’année est celui où nous mettons le plus de temps à rejoindre le monde des rêves. En février, 56 minutes défilent avant la phase de sommeil, contre 48 minutes en mars. Une petite dizaine de minutes en plus, cela vous parait peu ? Peut-être, sauf que sur 30 jours, cela a des répercussions évidentes sur notre forme. D’où les réveils où notre énergie semble être partie en vacances…
Ce problème de qualité de sommeil spécifique au mois de février peut s’expliquer par deux hypothèses. La première est que nous chauffons davantage nos intérieurs en hiver. Or, la température de notre chambre a une conséquence directe sur la qualité de nos nuits. La deuxième est le manque d’ensoleillement quotidien. L’absence de lumière a un impact négatif sur notre humeur, mais également sur notre sommeil.
Sommeil : la qualité avant la quantité
Pour lutter contre un manque d’énergie au réveil, dormir plus longtemps n’est pas toujours la solution. En effet, il est souvent supposé que plus on dort, mieux on se sent. Mais l’on oublie de faire entrer la qualité du sommeil dans l’équation ! Bien sûr, nous avons besoin d’un nombre raisonnable d’heures de sommeil pour nous sentir reposé (8 heures est la moyenne recommandée), mais ce qui fait vraiment la différence : c’est le pouvoir réparateur de chaque nuit que nous passons.
Pour améliorer la qualité de vos nuits et maximiser leur potentiel réparateur, commencez par essayer d’adopter un rythme de sommeil régulier en vous couchant tous les soirs quasiment à la même heure. Pensez également à constituer une petite routine du soir : avoir toujours les mêmes habitudes avant de s’endormir permet au cerveau de comprendre que le sommeil arrive. De plus, un rituel lui permet de se mettre en « pilote automatique », d’avoir moins à travailler et donc de se calmer. Côté nutrition, privilégiez des repas légers le soir. Plus la digestion sera facile, plus il est simple pour le corps de trouver le sommeil. Évitez donc les raclettes et autres tartiflettes qui sont de saison (bien qu’on les adore). Dans votre chambre, veillez à baisser le chauffage pour ne pas dépasser les 19°C et à couper vos appareils électroniques. Enfin, vous pouvez boire une tisane à base de verveine, camomille, lavande…
Les huiles essentielles Phiméa, pour améliorer la qualité de votre sommeil
Chez Phiméa, nous avons à cœur de vous proposer des produits naturels dont les actions améliorent votre santé et votre bien-être au quotidien. Votre sommeil est une composante essentielle de votre hygiène de vie. Pour l’améliorer, vous pouvez utiliser l’huile essentielle Phiméa de lavande officinale (lavande vraie), de camomille ou de petit grain bigarade, toutes trois ayant des propriétés relaxantes et calmantes. Versez quelques gouttes de l’une d’entre elles dans un diffuseur placé dans votre chambre, 10 minutes avant de vous coucher. Embarquement immédiat dans les bras de Morphée !
D’ailleurs, Phiméa sort très prochainement son propre diffuseur dont l’excellente qualité va de pair avec la composition 100% naturelle, rigoureusement contrôlée et sûre de nos huiles essentielles. Retrouvez toute la gamme Phiméa chez nos pharmacies partenaires ou sur le site de Pharmashopi.