L’arrivée de l’automne s’accompagne souvent d’une baisse de régime physique, mais également mentale. On parle même de dépression saisonnière. Heureusement, les huiles essentielles peuvent nous aider à gagner en sérénité, lutter contre le stress et les troubles du sommeil.
L’aromathérapie pour se détendre : l’huile essentielle de Petit grain bigarade
Issue de la famille du bigaradier, qui pousse sur les pourtours du bassin méditerranéen, l’huile essentielle de Petit grain bigarade est reconnaissable par son odeur rappelant la fleur d’oranger.
Formidable alliée anti-stress, elle favorise la détente et l’apaisement. Antispasmodique, elle possède des propriétés anxiolytiques et sédatives qui permettent de gérer les baisses de moral, les palpitations, l’insomnie ou l’anxiété.
Comment l’utiliser ?
- En diffusion ou inhalation : déposer quelques gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans un diffuseur ou sur un mouchoir et respirer profondément.
- Par voie cutanée : mélanger 1 goutte d’huile essentielle de petit grain bigarade dans une huile végétale et masser le plexus solaire ou la plante des pieds.
En cas de situation stressante ou de palpitations, vous pouvez déposer directement 1 goutte d’huile essentielle à l’intérieur de vos poignets et respirer profondément. - Par voie orale : déposer une goutte d’huile essentielle sur la langue, dans du miel ou sur un comprimé neutre. A renouveler 3 fois par jour.
- Dans son bain : verser 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de petit grain bigarade dans votre bain (37°C maximum) et détendez vous pendant une vingtaine de minutes.
L’aromathérapie pour se détendre : l’huile essentielle de Néroli
Distillée à partir des fleurs de l’oranger amer ou bigaradier, l’huile essentielle de Néroli a été rendue célèbre au XVIIème siècle par la Princesse Néroli qui utilisait l’essence d’orange amère comme parfum.
Ses propriétés calmantes et apaisantes en font une alliée de choix pour apaiser l’anxiété, la nervosité, les troubles du sommeil et toutes les somatisations liées au stress (elle possède des propriétés antispasmodiques).
Comment l’utiliser pour rééquilibrer le système nerveux ?
- Anxiété : déposer directement 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Néroli sur la langue ou sur un comprimé neutre 2 à 3 fois par jour pendant une semaine. Attention, l’utilisation par voie orale n’est possible qu’à partir de 7 ans.
- Troubles du sommeil : en diffusion atmosphérique
- Déprime, surmenage, stress : déposer quelques gouttes d’huile essentielle de Néroli sur un mouchoir et respirer plusieurs fois par jour.
- Palpitations : utiliser 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de Néroli en massage sur le plexus solaire, pure ou diluée (dans une huile végétale type macadamia ou noyau d’abricot). 2 à 3 fois par jour.
- Choc émotionnel : masser l’intérieur des poignets avec 1 goutte d’huile essentielle. A renouveler en cas de besoin.
L’aromathérapie pour se détendre : l’huile essentielle de Mandarine rouge
L’huile essentielle de Mandarine rouge fait partie de la famille des Hespéridées, groupe d’huiles essentielles obtenues par l’extraction de zestes d’agrumes.
Si sa senteur douce et fruitée – et non acide comme celle de la Mandarine verte – suffit à succomber à son utilisation, ses propriétés calmantes et relaxantes constituent une autre de ses précieuses caractéristiques.
Riche en citral et citronellol, deux agents parfumants reconnus pour apaiser le système nerveux, l’huile essentielle de Mandarine rouge est idéale pour lutter contre le stress, l’insomnie, et améliorer l’humeur de façon générale.
Pour l’utiliser, déposez quelques gouttes dans un diffuseur ou sur un mouchoir et respirez profondément. Vous pouvez également mélanger quelques gouttes à une base neutre et verser le mélange dans votre bain.
Retrouvez toute notre gamme d’huiles essentielles sur le site de Pharmashopi.