Touchant 1 femme sur 8, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez les femmes et la deuxième cause de leurs décès… C’est pourquoi chaque année, le mois d’octobre est consacré à la sensibilisation de son dépistage.
Octobre rose, c’est 31 jours qui mettent en lumière le cancer du sein et sa prévention. Un mouvement national fort initié au début des années 90 par Evelyn Lauder, célèbre femme d’affaires américaine et créatrice de la marque Clinique, elle-même atteinte par la maladie.
Très répandu, le cancer du sein offre cependant de réelles chances de guérison s’il est diagnostiqué à temps (9 cas sur 10 sont guéris). Pour le détecter, il est recommandé de :
– réaliser une palpation par un professionnel de santé tous les ans ;
– faire un dépistage tous les deux ans dès 50 ans ;
– pratiquer l’autopalpation chaque mois après la période de menstruations.
Le laboratoire Phiméa adresse une pensée à toutes les femmes étant, ou ayant été, atteintes d’un cancer du sein. Experts en aromathérapie, nous profitons également de l’occasion pour rappeler que certaines huiles essentielles sont à proscrire en cas de cancer hormono-dépendant (sein, ovaire, endomètre) : anis vert, anis étoilé ou badiane de chine, camomille allemande, cèdre de virginie, cumin, cyprès toujours vert, fenouil doux, myrte verte, niaouli, patchouli, santal alba et toutes les huiles essentielles de Sauge.(*)
* Liste non exhaustive pouvant être étudiée au cas par cas