Une gamme d’huiles essentielles, disponibles uniquement en pharmacie afin de bénéficier des conseils du pharmacien pour une meilleure efficacité et une utilisation sûre. Une nouvelle gamme, certifiée MPUP, disponible pour les pharmacies réalisant des préparations.
Quentin Parra, co-fondateur de Phiméa, nous explique en quoi Phiméa se distingue des autres gammes d’huiles essentielles et pourquoi il est intéressant de la référencer.
Pourquoi avoir créé la gamme Phiméa et en quoi diffère-t-elle des autres marques d’huiles essentielles ?
Mon frère et moi, sommes tous les deux pharmaciens, passionnés de botanique et de médecine intégrative. Nous avons souhaité fondé Phiméa pour concilier les produits naturels de santé avec la qualité, la sécurité et la traçabilité indispensables au circuit pharmaceutique.
Phiméa remet le pharmacien au coeur de l’utilisation des huiles essentielles car nous pensons qu’il est l’élément clé pour en assurer une utilisation sûre et efficace par les patients.
Phiméa, qu’est-ce que cela veut dire ?
- “Phi” de Phiméa correspond au symbole Φ des pharmaciens qui est notre coeur de métier. Nous avons fait le choix d’être distribué uniquement en pharmacies : officines, préparatoires pour la gamme MPUP et à terme, les pharmacies cliniques.
- M pour “Médical” car les huiles essentielles ont un pouvoir thérapeutique important en plus du bien-être qu’elles apportent.
- E pour “Environnement”. Nous sommes très attachés au respect de la qualité des produits, de la graine au flacon, dans le respect de l’homme et de la nature.
- A pour “Aromathérapie” évidemment ! L’aromathérapie est un art et, comme tout art, il nécessite une approche globalisante et personnalisée.
Quelles sont les différentes gammes Phiméa ?
Phiméa est divisé en trois axes :
- Une gamme officinale, qui propose des huiles essentielles unitaires, des huiles végétales, des eaux florales, mais aussi des complexes et des mélanges d’huiles essentielles;
- Des articles de conditionnement pour les pharmacies désirant réaliser des formulations ou pour les consommateurs souhaitant effectuer leurs propres mélanges;
- Une gamme certifiée MPUP (Matières Premières à Usage Pharmaceutique) destinée aux pharmacies réalisant des préparations et souhaitant travailler avec des huiles essentielles à la qualité renforcée.
Quelles sont vos ambitions pour la gamme MPUP ?
Une mise à jour du formulaire national a été publiée en janvier 2023, autorisant les pharmaciens d’officine à faire des mélanges d’huiles essentielles, avec de nouvelles monographies. Phiméa ambitionne d’être un leader dans ce secteur et propose des huiles essentielles répondant à tous ces critères de qualité renforcée bénéficiant du statut MPUP.
Notre ambition est de vous accompagner, pour vous permettre d‘utiliser ces huiles essentielles avec sécurité et avec tout l’amour qu’on peut leur donner.